Vincent Vittoz

Metteur en scène et Acteur

Après l’obtention d’un BTS de régie-administration à L’E.N.S.A.T. T, quatre années d’assistanat à la mise en scène aux Chorégies d’Orange et au festival de Carpentras, Vincent VITTOZ interprète Shakespeare, Pirandello, Molière, Giraudoux, pour se consacrer ensuite au théâtre musical.

Il joue le rôle principal de Seymour dans La Petite Boutique des Horreurs au théâtre Déjazet et de la Porte St-Martin (Nomination au Molière et aux Victoires de la Musique 87), Rêves d’écluses, Opéras-Louffes et Nina à la Péniche-Opéra ainsi que Red silk Avenue un spectacle musical qu’il écrit, met en scène et interprète.

Au théâtre Déjazet Ba-ta-clan d’Offenbach et Christophe Colomb (Molière 92 du meilleur spectacle musical), Les Empires de la lune par la compagnie Fracasse, Musique de Placard dont il signe également l’adaptation et la mise en scène.

Il s’écrit un seul en scène Red silk Avenue musique Coralie Fayole pour la Péniche Opéra. La Poule Noire de M. Rosenthal à l’Opéra de Saint-Etienne, Barnum de Cy Colman aux Célestins de Lyon, Barbe Bleue Opéra de Fribourg.

Il sera, entre autres, au théâtre Mogador Jean Valjean dans Les Misérables (Molière 93 du meilleur spectacle musical) Henry Etches dans Titanic à l’opéra d’Avignon, Léopold dans l’Auberge du Cheval Blanc à Mogador, Don José dans Carmen de Bizet au festival de Gavarnie et pour le Grenier de Bourgogne ainsi que plusieurs récitals de chansons françaises et de comédies musicales en tournées en France et en Allemagne.

Actuellement il tourne deux spectacles « Prévert fait son cinéma » montage autour des dialogues de Prévert pour le cinéma et les chansons de mis en musique par Kosma, Thiriet etc. et un spectacle « Faut Pas Trenet » sur le répertoire de Charles Trenet.

Au cinéma, on a pu le voir dans La Maison Assassinée de Georges Lautner. En tant que metteur en scène, The Old Maid and the Thief de G.C Menotti à la Péniche-Opéra, Ba-ta-clan et Croquefer d’Offenbach à l’Opéra de Lausanne, La Chauve-Souris de Johann Strauss et La Fille de Madame Angot au théâtre de Castres.

La Bonne d’enfants d’Offenbach, Les Tréteaux de Maître Pierre de M. de Falla, L’Ecureuil malicieux de Nino Rota, Mort à Venise de Benjamin Britten et Don Carlos de Verdi à l’Opéra de Metz.

Il adapte, joue et met en scène un spectacle consacré à Jacques Prévert Aux Enfants qui s’aiment à la Péniche-Opéra et au festival d’Avignon. Au festival de Saint-Céré, à l’Opéra de Massy et de Dijon La Cambiale di Matrimonio de Rossini dont il signe également l’adaptation.

Xerxès de Haendel et Madame De de Jean-Michel Damase à l’Opéra de Genève, un spectacle Chabrier-Offenbach à l’Atelier Lyrique du Rhin, Don Procopio de Bizet à l’Opéra de Rennes et signe la conception et la mise en espace d’un concert russe à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille pour l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra.

Dans un tout autre style la même année il signe la mise en scène de La Revue de Genève au Petit Casin de Genève et de Hello Dolly à l’Opéra de Marseille. Au Festival d’Edimbourg et à Londres Crimes of Passion de Pierre Philippe et Astor Piazzola, la recréation mondiale de Fantasio d’Offenbach aux opéras de Rennes, Nantes, Angers et Tours.

Le Songe d’une Nuit d’Eté de B. Britten, Les Aventures du Roi Pausole d’Arthur Honegger et Le Médium et le Pauvre Matelot à l’Opéra de Fribourg, L’Etoile d’Emmanuel Chabrier à Tours, Toulon et Rennes, Liebeslieder de Brahms au festival de Chartres, Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Auditorium du musée d’Orsay et aux opéras de Rouen et de Damas.

Tom Jones de Philidor à l’Opéra de Lausanne. Die Entführung aus dem Serail de Mozart à l’Opéra de Marseille, Véronique aux opéras de Limoges, Avignon et Metz.

La même année voit la création à la Péniche Opéra d’une comédie musicale qu’il écrit et met en scène, L’Ultime Rendez-vous ainsi que Musique de Placard de Dubillard-Offenbach. La Petite Renarde Rusée de Janacek au CNSMDP ainsi qu’à Rouen, Liège et Reims dont il signe une nouvelle adaptation française.

La Serva Padrona de Pergolèse dont il écrit également une adaptation pour les Paladins et la Clef des Champs. Durant la seule saison 2010-2011 Vincent Vittoz signe les mises en scène de Lundi, Monsieur vous serez riche comédie musicale de Rémo Forlani et Antoine Duhamel à l’Opéra de Metz, La Cambiale di Matrimonio de Rossini au théâtre de Bastia, La Voix Humaine de Cocteau-Poulenc avec Stéphanie D’Oustrac au théâtre de Besançon et au théâtre de l’Athénée à Paris.

Die Entführung aus dem Serail dont il signe également les décors à l’Opéra de Rennes (en direct sur France 3), La Vénitienne de Michel de La Barre pour le CMBV et Cav.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Explorez votre passion avec notre Académie ! Des cours de musique personnalisés dispensés par des artistes talentueux pour perfectionner votre art.
Rejoignez-nous !

Plan du site

Accueil

Académie

Actualités

Évènements

À propos

Historique

Bibliothèque

Suivez nous

Twitter

Facebook

Instagram

YouTube

Spotify

Recithall

Mentions légales

Politique de confidentialité

Tous droits réservés