Thomas Le Colleter

Travail sur le texte poétique

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, Thomas Le Colleter est professeur de lettres dans le supérieur et musicien. Titulaire de l’agrégation de lettres modernes et docteur en littérature comparée, il possède également trois premiers prix de conservatoire, en piano (CRR de Lyon, classe d’Hervé Billaut), accompagnement au piano (CRR de Rueil-Malmaison, classe d’Angéline Pondepeyre), et Histoire de la musique (CRR de Paris, classe de Corinne Schneider).

Spécialiste des relations entre musique et poésie, il est l’auteur d’une thèse de doctorat en littérature comparée soutenue à l’Université Paris-Sorbonne et consacrée à l’influence de la musique dans l’œuvre de trois poètes majeurs du siècle dernier, Federico García Lorca, Pierre Jean Jouve et Giorgio Caproni. L’ouvrage a paru en 2019 aux éditions Classiques Garniersous le titre La matière ensorcelée. Ses recherches universitaires portent plus généralement sur les liens entre musique et littérature dans l’espace européen aux XIXe et XXe siècles. Il est l’auteur d’une quinzaine d’articles scientifiques, publiés dans différentes revues (Europe, Comparatismes en Sorbonne, etc.) et ouvrages, dont le dernier, Beethoven l’Européen, a paru en 2023. Ses travaux portent notamment sur les représentations des compositeurs(Monteverdi, Mozart, Beethoven, Wagner, Ravel, Berg), mais aussi du flamenco, dans la poésie française, italienne et espagnole du XXe siècle. Il participe régulièrement à des colloques musico-littéraires dans différentes universités françaises.

Par ailleurs, la pratique régulière de l’accompagnement au piano des chanteurs pendant une dizaine d’années l’a amené progressivement à étudier le chant lyrique, d’abord au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Blandine de Saint-Sauveur puis au Conservatoire du 11e arr. de Paris (classe de Julie Hassler). Son goût pour la musique baroque l’a poussé à se perfectionner dans ce répertoire, en profitant notamment des conseils d’Andreas Scholl, Gérard Lesne, Nicole Rouillé et Maarten Koeningsberger lors de masterclasses. En tant que chanteur, il s’est produit en soliste et en choriste avec divers ensembles (Sagittarius, Bach Collegium Paris, Ensemble Sequentiæ, Ensemble Poséidon…) sous la direction, entre autres, de Michel Laplénie, Christophe Coin, Patrizia Metzler, Mathieu Bonnin. Entre 2016 et 2022, il chante régulièrement avec le Chœur Baroque d’Amsterdam sous la direction de Ton Koopman, ce qui l’amène à se produire un peu partout en Europe et dans le monde (Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de Varsovie, Concertgebouw d’Amsterdam, Thomaskirche de Leipzig, Auditorio Nacional de Madrid, Cité interdite de Pékin, Shanghai Symphony Hall…), dans un répertoire principalement centré sur JS Bach (Cantates, Motets, Passions, Messe en Si…).

Au quotidien, il enseigne la littérature et la philosophie en classes préparatoires littéraires et scientifiques au lycée Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne) et dirige depuis plus de dix ans un atelier de culture musicale à Sciences Po Paris, consacré cette année à la question de la narration et de la représentation dans la musique savante occidentale, de Monteverdi à Boulez (XVII-XXe s.).

Inscrivez-vous à notre newsletter

Explorez votre passion avec notre Académie ! Des cours de musique personnalisés dispensés par des artistes talentueux pour perfectionner votre art.
Rejoignez-nous !

Plan du site

Accueil

Académie

Actualités

Évènements

À propos

Historique

Bibliothèque

Suivez nous

Twitter

Facebook

Instagram

YouTube

Spotify

Recithall

Mentions légales

Politique de confidentialité

Tous droits réservés