Frédérique Vézina​

Soprano, Professeur de chant, Co-directrice de l’Académie d’Arts Vocaux France-Canada (FCAVA)

Célébrée pour sa voix chaleureuse et son instinct dramatique, la soprano Frédérique Vézina s’est illustrée sur les scènes internationales de concert et d’opéra. Après avoir terminé ses études à l’Université McGill à Montréal, elle rejoint l’Ensemble Studio du Canadian Opera Company en 2002. Couronnée de succès, c’est au tour de l’école de renommée internationale, The Juilliard School, de l’accueillir au sein d’une troupe dédiée à l’opéra. Ces années formatrices aux côtés de maîtres incontournables de l’art lyrique et du jeu scénique sont aujourd’hui au coeur de son enseignement.

Frédérique Vézina connait très tôt une visibilité importante à travers des rôles marquants tels que Mimì (La Bohème), Tatyana (Eugen Onegin), Ellen Orford (Peter Grimes), Contessa (Le nozze di Figaro), Donna Elvira (Don Giovanni), Fiordiligi (Così fan tutte), Micaëla (Carmen), Governess (The Turn of the Screw), Wellgunde (Das Rheingold) et la Veuve Joyeuse. En 2010, le compositeur John Estacio lui confie de surcroît le rôle-titre de son nouvel opéra. Elle devient alors sa Lillian Alling, lors de la première mondiale.

Au cours de sa carrière, Frédérique Vézina a eu le privilège de collaborer avec des chefs d’orchestre de renom, dont Richard Bradshaw, James Conlon, Hans Fricke, Jacques Lacombe, Kent Nagano, Bernard Labadie, et Yannick Nézet-Séguin, pour n’en nommer que quelques-uns.

Aujourd’hui, elle est passionnée par la transmission de ses connaissances et de son expérience. Son parcours d’enseignement a débuté en 2010 à l’Université Western et se poursuit depuis 2013 à l’Université de Toronto, où elle est un membre apprécié du corps professoral. Elle aime également participer à des masterclass et arbitre pour d’autres établissements d’enseignement, festivals de musique et concours. L’approche de Frédérique Vézina se concentre sur une conscience intrinsèque du corps comme instrument afin d’offrir une véritable autonomie et maîtrise aux chanteurs. La technique au service d’un art et d’une expression sans limites.

Issue d’une époque où le chant était souvent enseigné de manière abstraite, elle se consacre à rendre les principes de la technique vocale plus transparents et concrets.

De plus, son travail avec des chanteurs s’efforce de découvrir une expressivité profonde et significative enracinée dans la personnalisation intime du texte et des personnages.

Frédérique Vézina contribue régulièrement au magazine culturel canadien Opera Canada.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Explorez votre passion avec notre Académie ! Des cours de musique personnalisés dispensés par des artistes talentueux pour perfectionner votre art.
Rejoignez-nous !

Plan du site

Accueil

Académie

Actualités

Évènements

À propos

Historique

Bibliothèque

Suivez nous

Twitter

Facebook

Instagram

YouTube

Spotify

Recithall

Mentions légales

Politique de confidentialité

Tous droits réservés